Après environ 6 mois d’utilisation, et au terme des étapes décrites dans ces articles, quel bilan tirer de l’utilisation de Proton Mail ?
Quelques points négatifs
Commençons par les points négatifs, tout en n’étant pas rédhibitoires.
Gestion des Dossiers
Tout d’abord, lors de l’importation initiale des mails existants, les Dossiers / Sous-dossiers de Gmail sont transformés en étiquettes (labels) dans Proton. Ainsi le dossier « Amis / Josianne Pichet » dans Gmail devient l’étiquette « Amis-Josianne Pichet » dans Proton. La notion de dossier existe pourtant dans Proton. Ce n’est pas très grave ; juste un peu dommage.
Cela dit, chacun à ses petites manies et habitudes dans la gestion des mails.
Classer chacun de ses mails dans des dossiers, du genre « Administration / Impots » ou « Ami / Josianne Pichet » demande soit de créer des règles automatiques (compliqué), soit de faire un effort à la réception de chaque mail. Le gain escompté est de pouvoir retrouver plus facilement un mail. Comme lorsque l’on se demande : « mais de quelle forêt me parlais Josianne dans son dernier mail ? ».
Le retour d’expérience est que sur 100 mails classés dans des dossiers, seul un très faible pourcentage fait l’objet d’une recherche ultérieure. Peut-être un ou deux.
Par ailleurs, les messageries modernes (dont Proton) disposent de fonctions de recherche très performantes. Ainsi la recherche sur « forêt » et « josianne » me donnera l’information que je cherchais plus simplement qu’en allant la chercher dans un dossier.
J’ai donc depuis quelques années tendance à délaisser les étiquettes et autres dossiers.
Classement automatique
Gmail, il faut le reconnaitre, est un très bon produit.
Entre autres, j’appréciais la fonction de tri automatique de la boite de réception en « Principale », « Promotions », « Réseaux sociaux » et « Notifications ». Sur les téléphones, il était possible de ne générer de notifications que sur réception d’un mail dans la boite « principale ». Ainsi, un joyeux « tubulutt » accompagnait la réception d’un mail de Josianne Pichet me donnant des nouvelles de Bruno, mais le téléphone restait muet à l’annonce de la dernière promo Bricook dans le cadre de leur semaine « sourire sur les prix ».
Chez Proton Mail, il n’y a qu’une seule boîte de réception et c’est donc soit notification pour tout le monde, soit pour personne. J’ai choisi : personne.
Lenteur
Que ce soit avec le client léger (via navigateur) ou lourd (application Proton Mail), l’affichage est plus lent qu’avec Gmail. Difficile de quantifier cette lenteur, mais c’est perceptible.
Points positifs
Migration facile avec EasySwitch
Comme décrit dans l’article consacré à la migration initiale des mails depuis Gmail, l’outil EasySwitch est très simple à utiliser et fonctionne parfaitement.
Fonctionnement général
C’est peut-être le minimum, mais les fonctions de base, envoi et réception de mails, marchent correctement. Je n’ai pas cherché à vérifier les aspects chiffrement de bout en bout, mais je fais confiance à la société Proton.
Alias
La fonction de gestion d’alias, partagée avec Proton Pass (cf description dans cet article), permet d’utiliser des alias de son adresse mail principale, par exemple gloubiboulga412@pass.net au lieu de josianne.pichet@proton.me. Cela permet de dissimuler son identité auprès de sites que l’on soupçonne d’être moyennement respectueux de la vie privée. Lorsque l’on répond à un mail reçu par un de ces alias, Proton Mail remplace bien le nom de l’expéditeur par l’alias.
Autres fonctions
Je n’ai pas exploré d’autres fonctions plus avancées.
Bilan de l’utilisation de Proton Mail
L’abonnement Unlimited, pour 10€ par mois, comprend, outre Proton Pass:
- Proton Pass, un gestionnaire de mot de passe décrit ici)
- Un service de VPN comparable à CyberGhost ou NordVPN
- Proton Drive, un service comparable à OneDrive ou Dropbox
- Wallet : un porte-feuille de stokages d’actifs cybermonnaie – si j’ai bien compris.
- Calendar : un calendrier comparable à Google Calendar.
Je n’ai pas utilisé Drive car il n’existe malheureusement pas de client pour Linux.
Mais globalement, je suis très satisfait de l’ensemble de ces services et du prix qui en est demandé.