Arrivé à cette étape, on est content. On a une nouvelle adresse mail et on a récupéré tout ce qu’on avait chez Gmail. Il reste maintenant à s’assurer que les nouveaux mails arriveront bien chez le nouveau fournisseur.
Deux sorte d’interlocuteurs : les gens et les sites / organisations
On est amenés à distinguer deux types d’interlocuteurs :
- les gens – appelons-les comme ça – qui vous écrivent, même si ce n’est pas très souvent. Deux sous-catégories : ceux qui, quand ils veulent vous écrire, vont chercher votre adresse mail dans leur liste de contacts et ceux qui vont rechercher le dernier mail qu’ils ont reçu de vous et font « répondre ». Cette dernière sous-catégorie est un peu désespérée parce qu’ils vont continuer, des années durant, à vous écrire à votre ancienne adresse. C’est la vie.
- Les sites / organisations (genre les impôts, le théâtre du quartier, votre association du Qi-kong).
Nous traiterons du point (2) dans la section suivante.
Prévenir les gens
Concernant les gens – point (1) – il n’existe malheureusement pas d’outil spécifique.
Si, comme suggéré, vous avez choisi d’importer aussi vos contacts avec EasySwitch lors de l’étape précédente, cela vous simplifiera la vie.
Le plus simple est en effet d’écrire un mail, depuis Proton, en ajoutant tous les contacts que vous souhaitez prévenir en copie cachée (bci).
D’après mon expérience, il ne sert à rien de s’étendre sur les motivations qui vous amènent à opérer ce changement.
Parmi vos destinataires, certains mettrons à jour votre adresse dans leur liste de contacts, d’autres non. Kipeuton ?