C’est la partie la plus fastidieuse du processus.
Deux possibilités ici :
- soit vous utilisiez déjà un gestionnaire de mot de passe (par exemple Proton Pass)
- soit vous n’en utilisez pas.
Dans le premier cas, il « suffit » de parcourir votre index de mots de passe, et pour chaque compte référencé :
- de vous connecter au compte en question
- de chercher comment changer vos informations personnelles de manière à mettre à jour votre adresse mail.
D’après mon expérience :
- vous devriez tomber sur un certain nombre de sites qui n’existent plus. C’est l’occasion de mettre à jour votre liste de mots de passe et de supprimer ces entrées
- pour d’autres sites, il ne sera pas possible de mettre à jour votre adresse mail, parce que celle-ci est utilisée comme identifiant (par exemple Orange). Il vous faudra dans ce cas soit essayer de contacter l’organisation en question pour leur demander de mettre à jour vos informations, soit renoncer et créer un nouveau compte avec votre nouvelle adresse mail.
- Certains sites profitent que vous mettiez à jour vos informations personnelles pour vous (ré)abonner en douce à leur Newsletter.
- D’autres sites ont des procédures très complexes qui nécessitent de confirmer le changement via la réception de codes de sécurité par SMS. Il faut s’armer de patience.
A titre d’information, à partir de la liste de compte que j’avais dans Keepass, cela m’a pris environ deux jours, quasiment à plein temps, pour changer mon adresse mail, sachant qu’à l’issue de cette action, j’ai continué de recevoir des mails sur mon ancienne adresse (cf point suivant).