Qui offre des services de mail ?
Quitter Gmail, d’accord, mais quelles sont les alternatives ? Elles se regroupent en trois familles :
- Les autres GAFAM, notamment Microsoft
- Les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), c’est-à-dire Orange, Free et les autres
- Les fournisseurs indépendant comme Proton.
Aller chez un autre GAFAM ?
Quitter Google pour aller chez Microsoft, ou l’inverse, vu les problèmes de confidentialité et d’exploitation des données signalés dans l’article précédent paraît peu pertinent.
Choisir un FAI ?
Quitter Google ou Microsoft pour s’accoquiner avec son FAI ne paraît pas une bonne idée non plus. Est-on marié à vie avec son FAI ? Est-ce qu’à l’occasion d’un déménagement – physique cette fois, d’une séparation, d’un divorce, d’un départ à l’étranger, ou de n’importe quoi, on ne sera pas tenté de délaisser Orange pour Free ou autre ?
En outre, on peut se demander à quel point les FAI sont plus vertueux que les GAFAM dans le traitement qu’ils font des mails.
Et puis surtout on a l’impression que proposer un service de mail permet surtout aux FAI de fidéliser leurs clients en rendant plus difficile leur migration vers un autre fournisseur qu’un véritable axe de développement stratégique. En conséquence ils proposent un service atteignant à peine un niveau passable et s’arrêtent là en considérant que tout investissement supplémentaire ne serait pas rentable.
Le choix d’un fournisseur indépendant : Proton
Si l’on écarte donc, pour les raisons énoncées aussi bien les GAFAM que les FAI, quels sont les critères à avoir en tête pour choisir un fournisseur indépendant ? On peut retenir les suivants :
- Conditions d’hébergement des mails (législation du pays de stockage, respect des normes de respect de la vie privée comme le RGPD)
- Existence d’un outil de migration des mails depuis Gmail afin de pouvoir récupérer ses mails existants
- Sérieux et longévité présumée de la société ainsi que la place accordée au service de gestion des mails dans sa stratégie.
Pour moi, après consultation de différents sites, dont ceux mentionnés ci-dessous, le choix s’est rapidement porté sur Proton Mail.
Plusieurs raisons à ce choix.
D’une part Proton est une société européenne, helvète en l’occurrence. Même si la Suisse ne fait pas partie de l’UE, c’est quand même un gage.
Proton met le respect de la vie privée (privacy) au cœur de ses engagements. Et jusqu’à présent, cet engagement n’a pas été pris en défaut.
Proton mail propose à la fois une « interface web » – aussi appelé « client léger » – et une application que l’on peut installer sous Windows, Linux ou Android – aussi appelé « client lourd ».
Ces applications, qu’il s’agisse du client léger ou lourd, ressemblent suffisamment à Gmail pour qu’il soit assez simple de passer de l’un à l’autre sans devoir tout réapprendre à zéro.
Proton mail , dans sa version gratuite, propose déjà pas mal de choses. Mais la version unlimited, pour 10€ par mois, donne en outre accès à d’autres outils – que d’aucuns qualifieraient d’« écosystème », comme un VPN, un gestionnaire de mots de passe, un calendrier, ce qui en fait un choix intéressant. Enfin, un outil d’importation permet de facilement récupérer ses mails Gmail.
Quant au prix, un adage d’Internet dit que quand un service est gratuit, cela signifie que le produit c’est vous. Et donc, il ne me parait pas aberrant de payer.
Ressources
- Résiliences urbaines : Considérations sur la sécurisation des mails et les risques associés.
- Revue de fournisseurs alternatifs.