Notion peut avantageusement remplacer OneNote. OneNote est une application de prise de notes assez méconnue des utilisateurs de Office / Microsoft 365. Pour les autres applications Office / Microsoft 365, se reporter à cet article.
Qu’est-ce que OneNote ?
C’est assez difficile à définir. Peut-être comme Word, mais dans lequel on peut commencer ses paragraphes n’importe où dans la page et où on peut plus facilement mélanger le texte et les graphiques (flèches, traits, images).
Dans les statistiques que j’ai pu obtenir, cette application est relativement peu utilisée, et principalement utilisée.
Comment remplacer OneNote ?

Si vous faites – comme je l’étais – partie des utilisateurs de OneNote, je vous suggère d’essayer le site Notion.
En quoi Notion peut remplacer OneNote ?
Notion permet de créer des pages de manières assez libre en mêlant du texte, des images, photos, liens, etc.
En cela, Notion ressemble à OneNote.
En quoi Notion ne remplace pas OneNote ?
Notion ne permet pas de cliquer n’importe où sur la page et d’écrire, comme OneNote. Il n’est pas non plus possible d’ajouter des éléments graphiques de type ligne, flèche, carrés, ronds, etc.
Qu’est-ce que Notion a en plus ?
Même s’il est disponible sous forme d’application disponible sur smartphone, Notion est avant tout un site Web. Cela a à la fois des avantages – disponibilité sous plusieurs supports : téléphone, ordinateur, et des inconvénients : indisponibilité sans connexion internet.
Notion combine les concepts de notes et de base de données. Chaque page Notion est aussi une entrée dans une base de données. Il est ainsi possible de définir des propriétés pour chaque page dont ont peut se servir pour ultérieurement faire des recherches ou organiser ses notes.
Dans Notion, chaque page est composée de blocs. Il existe des tas de sortes de blocs : texte, titre, image, vidéo, URL, etc. En outre, on peut inclure une page dans une page – dans une page, dans une page, …
Notion permet également de partager ses pages avec d’autres personnes. Le plus facile est de partager avec d’autres utilisateurs de Notion. Mais il est également possible de partager avec n’importe qui.
Il existe de par le Web de très nombreux tutoriels sur Notion. Voir par exemple la chaîne Youtude de Shubham Sharma ou celle de Lou Attal.
Vous vous rendrez vite compte que Notion est en fait beaucoup plus puissant que OneNote. Mais il ne faut pas s’effrayer pour autant. Il est possible de s’y mettre progressivement.
Comment migrer ses notes OneNote existantes ?
Je n’ai malheureusement pas trouvé de méthode simple et efficace pour migrer ses notes existantes depuis OneNote vers Notion.
Voici une méthode suggérée par Chat GPT.
Pour ma part, j’ai migré manuellement chaque note en utilisant le copier depuis OneNote et en collant dans Notion, puis en retravaillant la mise en forme. C’est un peu fastidieux, mais ça permet aussi de se rafraichir la mémoire et de faire du ménage 😉