Bien que pouvant apparaître comme onéreux et un peu trop technique, le NAS est une alternative intéressante aux services de stockage dans le cloud, au partage de documents et à la gestion de certaines données (photos, films, musique). Commençons par sa définition avant d’aborder son utilité.
NAS : qu’est-ce que c’est ?
NAS est un acronyme anglais qui signifie Network Attached Storage. Soit en bon français un « stockage raccordé au réseau ». Tout le monde a déjà vu une clé USB ou un disque dur externe et sait que ces dispositifs permettent de stocker des données. Mais tout le monde sait aussi qu’il faut les brancher sur un ordinateur pour pouvoir les utiliser.
Un NAS, c’est un peu comme un petit ordinateur, avec un disque dur, qu’on laisserait en permanence allumé et branché sur le réseau. La principale fonction de cet ordinateur serait de permettre l’accès aux données stockées sur le disque dur.
Dans le cas d’utilisation le plus simple, le NAS se branche sur la box internet de la maison. Il permet à tous les appareils connectés à la box d’y accéder : téléphone, tablettes, ordinateurs.
Pour une utilisation plus avancée, on peut rendre le NAS accessible depuis l’extérieur de la maison, c’est-à-dire depuis Internet. Dans ce cas on peut accéder à toutes les données qu’il contient à distance.
NAS : à quoi ça sert ?
Un NAS sert donc à stocker des données (fichiers) et à permettre d’y accéder. En cela, il ne diffère pas d’une clé USB.
Toutefois, une différence, importante, est que le NAS permet aussi de partager des données entre toutes les personnes connectées au même réseau.
Comme le NAS est en fait un petit ordinateur, on peut aussi lui faire exécuter des applications. Par exemple un gestionnaire de photos pour les fichiers qu’il stocke et qui sont… des photos. Ou une application musicale pour les fichiers qui représentent de la musique ou des sons.
Et puis, si on rend le NAS accessible depuis Internet, on peut imaginer des applications sur téléphone qui permettent d’accéder à distance aux données. Des applications qui ressembleraient à Dropbox ou OneDrive de Microsoft, ou encore à Google Photos.
L’avantage dans ce cas, est que l’on sait précisément le lieu de stockage des fichiers et qui y a accès, à la différence du stockage « dans le cloud ».
Pour aller plus loin
Nous avons donné ici un très bref aperçu de ce qu’est un NAS.
Toutefois, cela soulève de nombreuses questions auxquelles nous tâcherons de répondre dans les articles suivants :
- Concrètement, un NAS ça ressemble à quoi ? Quels sont les fabricants ? Combien ça coûte ? Lire l’article.
- Comment s’assurer de ne pas perdre les données que l’on met dessus ?
- De quelle(s) façon(s) accède-t-on aux données qui sont sur le NAS ? Localement et à distance ?
- Comment sécuriser ces accès ?
- Est-ce difficile d’installer et de configurer un NAS ? Lire l’article.
- Est-ce que le NAS nécessite du travail de surveillance ou d’administration ?
Plus spécifiquement, nous nous intéresserons à :
- la gestion des photos
- la gestions de films et séries avec PLEX
- l’accès au NAS sous forme de disque partagé sous Windows ou Linux
- la configuration du NAS comme une bibliothèque musicale accessible par des enceintes SONOS.
Ressources
Pour se familiariser un peu plus avec ce qu’est un NAS et ce à quoi ils peuvent servir, on peut consulter les sites des deux principaux fournisseurs : Synology et QNAP.
Il y a également énormément de vidéos sur YouTube. Parmi celles-ci, je recommande la chaîne SpaceRex qui est exclusivement consacrée à ce sujet – bien qu’en anglais, ou celle de IT-Connect, en français et plus généraliste, mais qui a une liste consacrée aux NAS.