iPhone, iPad, MacBook et compagnie

Apple est une religion

Des produits irréprochables

Apple forme un monde cohérent fermé sur lui-même. On y entre comme on entre en religion. Il possède ses grands messes (les keynotes), ses prophètes disparus.

Les produits Apple sont inattaquables d’un point de vue technique : design, expérience utilisateur, qualité sont au rendez-vous.

Et s’ils sont souvent entre 10% et 30% plus chers à l’achat que d’autres produits comparables d’autres marques, cela est compensé par une plus grande longévité et une plus grande valeur à la revente.

Le problème, comme pour les autres GAFAM d’ailleurs, n’est donc pas dans la qualité des produits.

Tout au plus peut-on leur reprocher leur leur fermeture sur eux-même. Un iPhone s’intégrera parfaitement avec un MacBook et un iPad mais pas avec grand chose d’autre. Il a fallu que la commission européenne s’en mêle pour qu’ils abandonne leur connectique spécifique.

Une société toute puissante

Comme les autres GAFAM, c’est plutôt la société qui pose problème.

Avec un chiffre d’affaire de 275 milliards de dollars en 2023, elle se situe au niveau du PIB de pays comme la Finlande ou le Portugal.

Bien qu’elle ait engagé des actions d’amélioration, les conditions de fabrications de ses produits, principalement en Chine, font toujours l’objet de critiques.

Alternatives

Apple est une religion. Il est difficile de la quitter. Et ce n’est pas avec ces quelques lignes que j’espère convaincre quiconque de le faire. Il est toutefois assez simple de ne pas entrer dans cette religion : il suffit de ne pas acheter Apple.

En dehors de cas d’usages très particuliers qui exploitent à fond toutes les fonctionnalités offertes (designer graphique, musicien ?), des alternatives existent pour tous leurs produits et internet regorge de sites qui les détaillent et les comparent.