Proton Mail est l’application suggérée pour remplacer Outlook, le client mail de Microsoft. S’en débarrasser, sans être facile, est néanmoins faisable en quelques mois.
Qu’est-ce qu’Outlook et qui l’utilise ?
Il est difficile de déterminer la part, parmi les utilisateurs d’Outlook, lesquels l’utilisent dans un cadre professionnel et lesquels dans un cadre privé.
Globalement, il semble qu’Outlook soit utilisé par environ 4% des utilisateurs. Cf ce site.
Outlook est un client mail, qui est généralement – toujours ? – connecté à un serveur Microsoft, ce qui, dans un cadre privé, veut dire une adresse mail Microsoft de type hotmail.com ou outlook.com.
Passer d’Outlook à autre chose signifie donc concrètement changer d’adresse mail, c’est-à-dire passer de, par exemple, josianne.pichet@hotmail.com à josianne.pichet@autrechose.com.
Proton mail pour remplacer Outlook
J’ai écrit plusieurs articles expliquant comment quitter Gmail, pour aller chez Proton Mail.
La démarche décrite avec Gmail s’applique également avec Outlook.
Notamment, si vous choisissez Proton Mail, vous pouvez utiliser l’utilitaire Easy Switch pour migrer vos mails existants vers Proton. Dans les instructions données dans l’article, choisissez Outlook au lieu de Google :

Le reste des actions décrites dans les articles au sujet de Gmail s’appliqueront concernant Outlook. Seules les actions de l’article concernant la mise en place d’un renvoi automatique et d’un message signalant le changement d’adresse mail doit être adapté.