Quitter Word, Excel et PowerPoint pour migrer vers leurs équivalents LibreOffice (Writer, Calc et Impress) est relativement facile.. Microsoft 365 / Office se résume, pour beaucoup, à ces trois applications. C’est donc un pas important qui peut être réalisé chacun à son rythme, en une fois ou progressivement.
L’alternative naturelle : LibreOffice

Quitter Word, Excel et PowerPoint pour aller vers est LibreOffice est l’alternative évidente. Il s’agit d’une suite bureautique proposant des outils alternatifs à Word (Writer), à Excel (Calc) et à PowerPoint (Impress). Cette suite est disponible sur Windows, MacOS et Linux. Pensé comme une suite, LibreOffice offre des fonctionnalités intégrées comme l’ajout d’un classeur Calc au sein d’un document Writer.
La transition depuis Office / Microsoft 365 est largement facilitée par deux caractéristiques :
- Les formats Office (.docx pour Word, .xlsx pour Excel) sont supportés par LibreOffice. Il est donc possible d’ouvrir un document Word directement avec Writer. De la même manière, il est possible de sauvegarder un document Writer au format Word.
- Les interfaces et les concepts des applications de LibreOffice sont les mêmes que ceux de leurs équivalents Office (par exemple les styles dans les documents ou les formules dans les classeurs). On se trouve donc en terrain connu lorsqu’on ouvre ces applications.
Voici à quoi ressemble l’interface de Writer :

Si vous avez l’habitude de travailler avec Word, vous devriez vous y retrouver. De même pour Calc, l’interface, comme ci-dessous :

Dans l’expérience que j’ai eue jusque maintenant, Calc gère très bien y compris des aspects relativement avancés d’Excel comme les mises en forme conditionnelles (par exemple modification de la couleur des cellules en fonction du contenu) ou les formules.
Migrer de Microsoft 365 à LibreOffice
Rien de difficile ici. Il suffit de désinstaller Office / Microsoft 365 et d’installer LibreOffice. Comme indiqué plus haut, tous les documents Microsoft 365 pourront être ouverts avec LibreOffice.
L’autre alternative, déconseillée : OpenOffice

LibreOffice est en fait une version dérivée d’OpenOffice. Par suite de tribulations liées au rachat de sociétés les unes par les autres, OpenOffice a été un peu balloté et a perdu la confiance de la communauté. Lire l’article de Wikipédia à ce sujet pour comprendre tous les détails de cette histoire.
Bref, OpenOffice, c’est un peu comme LibreOffice, mais moins bien.
Une alternative originale : Synology Office

Pour les courageux, ou simplement motivés, qui auront investi dans un NAS (voir l’excellent article consacré à ce sujet) Synology ET qui seraient à la recherche d’outils simples, disponibles en ligne, et dont les documents peuvent être partagés facilement, à la Google Docs en somme, une solution équivalente existe : Synology Office.
Cette solution permet de créer des documents texte (genre Word), feuille de calcul (genre Excel) ou présentation (genre PowerPoint) en ligne avec une interface très simple, proche de celle des Google Docs :

La migration en pratique
Passer de Microsoft 365 / Office à LibreOffice, pour ce qui concerne Word, Excel et PowerPoint est très simple simple et sans risque.
Il suffit en effet de télécharger LibreOffice à partir du site officiel et de l’installer. On peut ensuite essayer d’ouvrir les documents Word, Excel et PowerPoint que l’on a déjà et vérifier que tout se passe bien.
On peut ensuite créer des nouveaux documents avec LibreOffice afin de s’assurer que l’on est à l’aise avec leur interface (menus, outils, etc).
Une fois totalement convaincu, il suffit de désinstaller Microsoft 365.