Nous avons maintenant créé notre nouvelle adresse, transféré nos mails existants depuis Gmail, prévenu nos contacts et mis à jour nos différents comptes. A ce stade, nous avons presque fini. Il reste encore à surveiller les mails qui continuent d’arriver sur Gmail.
Traiter les récalcitrants
Nous allons donc essayer de faire en sorte qu’ils n’y arrivent plus :
- Soit en se désinscrivant s’il s’agit de newsletters ou assimilé
- Soit en se connectant sur les sites et en changeant son adresse mail ; cela concerne des sites qui ne figuraient pas dans notre gestionnaire de mot de passe. Le problème peut notamment exister pour les sites qui proposent une authentification basée sur Google. Avec ce type de connexion, on n’utilise pas de mot de passe. Ils ne figurent donc pas dans le gestionnaire de mot de passe – parce qu’il n’y en a pas. Après le changement d’adresse mail, comme on n’utilise plus Google, il faut définir un mot de passe.
Mettre en place une réexpédition
Pendant cette traque des derniers récalcitrants, on peut mettre en place une réexpédition vers Proton. C’est un peu comme faire un suivi de courrier pendant quelques mois à la Poste quand on déménage.
Pour ce faire, aller dans les paramètres du compte depuis Proton Mail et afficher « Tous les paramètres », puis dans la colonne de gauche choisir Importer avec EasySwitch :

Là, choisir l’option de Transfert / Configurer le transfert automatique depuis Gmail :

Les nouveaux messages reçus sur Gmail seront automatiquement transférés vers Proton. Proton leur affectera automatiquement un label indiquant leur provenance depuis Gmail.
Mettre en place un message de réponse automatique sur Gmail
Enfin, dans le même ordre d’idée, on peut créer un message de réponse automatique indiquant que l’ancienne adresse Gmail n’est plus utilisée. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de Gmail, et configurer une réponse automatique vers le bas des paramètres généraux :

A noter qu’une option permet de n’envoyer cette réponse qu’aux personnes figurant dans les contacts. A vous de voir…