Quitter GMail (3 sur 7) : migrer automatiquement ses mails vers Proton avec EasySwitch

Comment migrer ses mails Gmail existants vers Proton ?

Une fois choisi le nouveau fournisseur de mail, dans mon cas Proton, il s’agit de migrer (recopier) tous les mails que l’on a chez Gmail pour les transférer vers ce nouveau fournisseur. On va pour cela utiliser l’utilitaire EasySwitch proposé par Proton.

Si vous avez choisi une autre alternative que Proton, comme indiqué dans l’article précédent, un des critères essentiels à prendre en compte est l’existence d’un outil de migration depuis Gmail.

Création du compte Proton et installation du client

Avant de pouvoir transférer ses mails existants, il faut bien sûr créer un compte Proton, et, soit accéder à ce compte par client léger (sur un navigateur) ou client lourd (en installation l’application Proton mail).

Je ne vais pas traiter ici de ces sujets qui n’offrent pas de difficulté particulière.

Lancement de l’utilitaire EasySwitch

Une fois connecté à son compte Proton sur un navigateur (client léger), aller dans les paramètres du compte et sélectionner Importer avec EasySwitch :


Sélectionner le service d’origine (dans mon cas Google). L’utilitaire d’importation vous demande alors le type d’information à importer :

Les informations qu’il est possible d’importer sont les messages (mails), contacts ou entrées du calendrier.

Vous faites évidemment comme vous le voulez, mais moi je prends les trois.

On vous demande alors de renseigner les identifiants de votre compte Gmail.

L’importation démarre et dure plus ou moins longtemps selon le nombre de messages que vous avez.

A l’issue de cette importation vous devriez retrouver :

  • tous les mails que vous aviez chez Gmail
  • EasySwitch conserve la date de réception des mails. Un mail reçu en 2007 reste indiqué comme reçu en 2007. On aurait en effet pu redouter que les dates de réception aient été toutes repositionnées à la date d’importation (en 2025).
  • je n’utilisais pas les labels dans Gmail, donc je ne sais pas comment ils sont traités durant le transfert.
  • En revanche, j’utilisais les « dossiers » dans Gmail pour ranger les mails, typiquement Administration / EDF. Ces dossiers se retrouvent, une fois importés dans Proton comme des « labels » (étiquettes) « Administration-EDF ».

A l’usage, je pense que ce n’est pas très grave. Quand je cherche un mail ancien, d’il y a plusieurs années, je peux utiliser les labels / dossiers (par exemple Administrations / Factures), mais ça va souvent plus vite d’utiliser la barre de recherche (par exemple en entrant « cricapouic » pour chercher la facture du Cricapouic acheté en 2012 – excellente année pour les Cricapouic.

Ressources

  1. Easy switch : la description de l’outil de migration sur le site officiel de Proton.

Articles similaires